Actualité

  

Romney RH&DR et Chemin de Fer Touristique de Anse

  

Voyage à Romney (UK)

 

Les 10-11-12 avril 2012

 

Pour améliorer le développement commercial, l'image, la stratégie du Chemin de Fer Touristique de Anse, il a été retenu l'idée d'approcher les associations anglaises qui sont comme on le sait les plus impliquées dans la sauvegarde du patrimoine historique des Chemins de fer. En particulier dans le 15'' (38 cm).

 

locoplaque

Clic sur la Loco pour voir les photos de la visite

Une recherche fut entreprise, par Internet en particulier, pour identifier les Trains en 15 pouces.

Le choix s'est porté sur "The Romney, Hythe & Dymchurch Railway Association ». Il est considéré comme le 15'' de référence dans le monde. (Son appellation la plus courante est : RH&DR)

 

De nombreux échanges entre Andrew Goyns (RH&DR) et Gérard Gardien (CFT Anse) ont permis d'établir par téléphone et internet une relation amicale partagée.

Andrew Goyns en est le Chairman (Président) et a également des responsabilités au niveau du British Railways. Le RH&DR est managé par Danny Martin dont la responsabilité est de développer son leadership.

 

Le RH&DR est une association de type "Charity legal" (Bénévolat). Elle a pour but de préserver et maintenir les trains historiques et leurs éléments associés sur le RH&DR pour le bénéfice et l'éducation du public en particulier mais pas exclusivement, par la présence d'un centre historique aussi bien financier que de ressources humaines.

 

Le Chemin de Fer Touristique de Anse a mis en œuvre son projet qui avait pour objectif de le « lier » au RH&DR et d'établir à long terme une forme de « jumelage ».

 

Les idées qui ont guidé la démarche étaient :

  • Faire connaître Le Train à l'extérieur.
  • Etablir des échanges avec Le Romney sur le plan humain, technique ferroviaire, la préservation du patrimoine...
  • Envisager une charte qui lierait les 2 entités et permettrait des rencontres réciproques et alternées (France, Angleterre, France) Un genre de jumelage. Andrew et David sont d'ailleurs "OK" pour une telle démarche.
  • Faire connaître aux anglais et touristes britanniques le train touristique
  • Positionner Le Train Touristique de Anse comme une association de qualité et capable de dialoguer avec des correspondants européens
  • Promouvoir le Camping de Anse afin d'attirer les touristes anglais qui adorent la région du Beaujolais et le beaujolais.
  • Faciliter les échanges scolaires et séjour linguistiques

 

Un voyage fut organisé les 10-11-12 avril 2012 pour rencontrer Andrew et Danny, découvrir leurs formidables installations et organisations, s'informer sur leurs pratiques commerciales et marketing, visiter leurs ateliers...

 

Danny Martin a réservé un accueil formidable à Jacques Münch, Gérard Gardien, Pierre Doré, Valérie Bererd, ainsi que Claire Rosier..... qui furent les représentants du CFT de Anse, du Camping du Beaujolais et de la Municipalité de Anse.

 

Egalement la ville de New Romney est facile d'accès puisque elle est située le long de la côte en direction d' Hastings et non loin de Douvres et de Folkestones.

New Romney est à environ 1,5 miles de la mer (2,5km). La distance entre Dover et New Romney est  d'environ 30 miles (60kms) Via la 259 Dover, Folkestone, Dymchurch, St Mary's Bay, New Romney).

 

http://www.rhdr.org.uk/

The RH&DR: Still one of the railway wonders of the world*

*Toujours l'un des merveilleux chemin de fer du monde

 

RH-DR

 

 

 

INAUGURATION OFFICIELLE
DU NOUVEAU DEPOT

Article du PROGRES ce samedi 5 Juin :

 

article

Rappel :

L’adresse officielle est désormais :

560 route de Saint Bernard

BP10046

69480 Anse.

Le téléphone reste inchangé. Vous pourrez toujours nous joindre les Mardi et Jeudi au :

04 74 09 91 71


A bientôt dans nos trains !

 

 Le Chemin de Fer Touristique d’Anse inaugurait ce samedi 31 Mai 2008 les quais rénovés de la gare de « Anse Jean Vacher » ainsi que le nouveau matériel roulant : 3 voitures voyageurs couvertes, ainsi qu’une loco diesel, la BB101 en livrée SNCF « Arzens » qui les tracte.
  
 Les personnalités présentes : Daniel Paccoud, président de la communauté de communes, Daniel Pomeret, Maire de Anse et Jacques Münch, Président de l’Association CFT Anse (Voie de 38), ont procédé à l’inauguration puis ont embarqué dans la rame flambant neuve en direction de la gare de « Anse plage », où la locomotive a été retournée sur la nouvelle plaque tournante. (Une seconde plaque est en cours de réalisation à « Anse Jean Vacher » pour la future machine vapeur.)
  
  
 

Fut aussi présentée la loco vapeur, en pression. Créée de toutes pièces au sein de l’association, il s’agit d’une 131 avec tender. Celle-ci, bien que déjà fonctionnelle, ne sera en service que l’année prochaine après les ultimes tests puis certifications d’usage.

 

  

Il est important de souligner le travail accompli par les bénévoles de l’association. Une dizaine d’années a été nécessaire à la réalisation de ce matériel, le tout assuré par des passionnés de chemin de fer.

 
 ...la loco vapeur, en pression...
   
 
 
    ...la locomotive a été retournée sur la nouvelle plaque tournante 
en gare de « Anse plage »
   
 Une fois la BB réattelée, retour au dépôt pour un vin d’honneur très sympathique.
 

 
 

 Venez vite tester le confort de ce nouveau matériel !

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Le CFT Anse accepte désormais

les Chèques Vacances !

 

ancv

NOTA : AUCUN RENDU DE MONNAIE NE SERA EFFECTUE